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AGENDA de SAINT-LUC 2015/2016

Célébration eucharistique chaque samedi 18h30
(sauf pendant les vacances d'été)   
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Réunion Bible sur les "Midrashim"
animée par René Guyon bibliste
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Samedi 16 janvier de 16h30 à 18h
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du pape François
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Vendredi : 16h à 18h 

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 08:33
28 octobre 2006
Méditation sur la rencontre de Jésus et Bar Timée (Mc 10,46-52)

Nous venons d?entendre un épisode que la plupart d?entre nous connaissent à peu près par c?ur, à tel point que je suis sûr que chacun de vous s?est représenté la scène dans sa tête et a peut-être même mis un visage sur cet aveugle si célèbre !

Bar Timée est pour nous comme un frère, proche, presque jumeau?

Et si je dis jumeau, ce n?est pas par hasard !
En effet, Mc ? en général très concis ? prend le temps de dire le nom de l?aveugle et de le traduire : Bar Timée, fils de Timée. On peut rétrovertir ce nom en hébreu de plusieurs manières, mais celle sur laquelle je voudrais m?arrêter ce soir est bar teom, fils jumeau.
Avez-vous remarqué que cet épisode se situe juste après la requête de deux frères, les fils de Zébédée (l?évangile de dimanche dernier) et que l?épisode parallèle en Mt met en scène deux aveugles ?! Curieux non ?

Donc, apprenant que Jésus est en train de passer, Bar Timée se met à crier : Fils de David, Jésus, aie pitié de moi !

Or, la tradition juive évoque une espèce de double nature du Messie (qui serait, oserai-je dire, jumeau !) : le Messie fils de Joseph, le serviteur de Dieu, et le Messie fils de David, le chéri (c?est le sens du mot David) de Dieu victorieux.
Le Messie ben Iosseph est toujours présent ? plus ou moins caché ? dans le monde et se manifeste de temps en temps (on pourrait citer des noms?), tandis que le Messie ben David doit venir pour réaliser les promesses de Dieu.
Le ben Iosseph n'a apparemment que des victoires éphémères, comme le serviteur souffrant du prophète Isaïe, alors qu?un texte juif ancien dit : si vous en êtes dignes, c'est le ben David qui viendra. On peut penser qu?alors la victoire du Messie sera durable.
Il me paraît évident que Jésus rassemble en lui les deux caractères du Messie, ben Joseph et ben David. Et ce n?est sans doute pas un hasard si, dans les évangiles, les généalogies de Jésus le montrent à la fois fils de Joseph et fils de David : Jésus est venu, ben Iosseph, et Jésus reviendra, ben David, aux derniers temps.
Et voilà que Bartimée crie : fils de David ! Alors, comment Jésus ne serait-il pas saisi par ce cri hautement prophétique du pauvre mendiant aveugle assis au bord du chemin ?
C?est pourquoi, à ces mots, et alors que tout le monde était sourd aux cris de l?aveugle, lui s?arrête.
Et tout se met tout-à-coup à l?envers ? Bar Timée réécrit la Bible à l?envers ! ? non sans quelques soubresauts ! : l?aveugle, que personne ne voyait, est découvert par la foule, qui essaie de le cacher en le rabrouant, car elle n?a aucune confiance en ce va-nu-pieds? puis lui dit d?avoir confiance en Jésus qui demande qu?on l?appelle. Elle lui dit : courage, lève-toi.
Encore un hasard ? C?est ici, à Jéricho, que Josué avait passé le Jourdain et bondi en Terre promise, sur la même parole : sois fort et plein de courage ! (Dt 31,7.23 ; Jos 1,6.7.9.18)

Cf. Mc 5,41 où Jésus dit à la fille de Jaïre, déclarée morte : talitha qoum, petite fille lève-toi.

Aussitôt Bar Timée ? enfin découvert par Jésus et par la foule ? se découvre lui-même en jetant son manteau, pour courir vers sa terre promise à lui : Jésus? dans le noir, mais vers la lumière !
Je ne suis d?ailleurs pas sûr que tous les lecteurs de cet épisode se soient rendu compte que l?aveugle bondit dans le noir absolu, ce qui est une immense marque de confiance en celui qui l?appelle !

Bar Timée bondit et va vers Jésus, après s?être dépouillé, pour lui demander qu?il le revête de lumière, lui, qui était juif, et qui devait réciter tous les matins : Béni sois-tu, Seigneur qui ouvre les yeux des aveugles? Béni sois-tu, Seigneur (?) qui habille les nus.
Et cette affirmation trouve toute sa force si on remarque qu?une série de jeux de mots en hébreu parcourt cet épisode avec des mots qui s?écrivent tous exactement pareil et qui signifient lumière, se lever (lève-toi du verset 49), prendre courage, se dépouiller (en quittant son manteau, sa peau), être nu, et aveugle !
Bar Timée est comme nu, comme était nu le premier homme qui avait été créé être de lumière et qui se cachait ? parce qu?il était nu ? avant que Dieu le revête de sa peau ; le premier homme, qui cherchait la connaissance absolue et avait seulement connu qu?il était nu.
Bar Timée, lui, a absolument besoin de faire le chemin inverse : de quitter sa vieille peau et de dire à Jésus qu?il veut ouvrir les yeux sur la lumière, redevenir un être de lumière, car il se connaît ? lui ? et sait qu?il est aveugle.
Il est évident ici que la connaissance de sa propre cécité (réelle et symbolique) par Bar Timée est indispensable à sa guérison, et en cela il n?est pas semblable aux pharisiens à qui Jésus disait : si vous étiez aveugles vous n?auriez pas de péché ; mais vous dites nous voyons ! Votre péché demeure (Jn 9,41).

Jésus pose alors à Bar Timée La Question, la seule qu?il pose l?homme : que veux-tu que je fasse pour toi ?
C?était, quelques versets avant cet épisode, celle qu?il posait à Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui lui avaient dit : Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. (Mc 10,35-36) Inlassablement Jésus demande à l?homme ce qu?il désire, même quand les pensées de l?homme sont tordues?

C?est aussi, dans le Premier Livre de Samuel, la question de Jonathan à David, alors que Saül vient d?attenter à la vie de David ; littéralement : que veut ton âme (ton désir), je le ferai pour toi ? (1S 20,4).
Peu avant, on lisait déjà : Lorsque (David) eut fini de parler à Saül, l?âme de Jonathan [fils de Saül] s'attacha à l?âme de David. (?) Jonathan conclut un pacte avec David, car il l'aimait comme lui-même : Jonathan se dépouilla du manteau qu'il avait sur lui et il le donna à David, ainsi que sa tenue, jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon (1S 18,1-4).

Ce texte est sans doute une clé de l?interpellation surprenante de Bar Timée vers Jésus : il se dépouille de son manteau pour bondir vers le fils de David, avec qui il va conclure un pacte d?amour pour le reste de sa vie. Mais là encore le Premier Testament est mis à l?envers : c?est Jésus-David qui pose la question à Bartimée-Jonathan !

Et de même que les rapports de David et Jonathan sont très affectueux (ils sont comme des jumeaux, inséparables), l?âme de Bar Timée va s?attacher à celle de Jésus, alors qu?il s?est dépouillé pour aller vers lui.

Bar Timée, fils jumeau ?? Bar Timée ? fils jumeau ? veut voir?
Comme un autre personnage très connu des évangiles : l?apôtre Thomas, dit Didyme, c?est-à-dire jumeau ! Mais Thomas, lui, ne voulait pas se contenter de voir : il voulait toucher !
Eh oui ! La foi de Bar Timée est plus grande que celle de l?apôtre !

Mais il n?est pas dit que Thomas a effectivement touché les plaies de Jésus, qui lui dit : parce que tu me vois, tu crois? (Jn 20,29).

Ses yeux sont ouverts et il voit Jésus !
Là s?arrête l?histoire, ou plutôt : là commence l?histoire, la vraie vie de bar Timée !

Et nous, nous voyons quoi dans tout cela ? Est-ce que cela nous ouvre les yeux ?

Est-ce que nous sommes capables de crier dans le noir vers Jésus, de tout laisser tomber pour courir vers lui, ou plutôt vers sa voix qui appelle, là-bas, mais nous ne voyons pas très bien où? ?
Est-ce que nous sommes prêts, si nous avons fait le chemin jusqu?à lui, à l?entendre nous demander : que veux-tu que je fasse pour toi ?
Et est-ce que nous savons ce que nous voulons qu?il fasse pour nous ? Ou est-ce que nous avons peur qu?il le fasse ?! Ou surtout peur de ce qu?il nous demandera après avoir fait ?

C?est que nous n?avons pas suffisamment remarqué qu?il ne demande rien à Bar Timée, pas plus qu?à la femme adultère, ou à d?autres, sinon d?aller : va ! Et après avoir ressuscité Lazare, il dit à ceux qui sont là : déliez-le et laissez-le aller !

Jésus n?est pas un gourou qui essaierait de nous embrigader ; il nous appelle ? simplement ? à vivre dans sa lumière, là où nous sommes, là où nous irons? Alors n?ayons pas peur ! Courons vers lui dans notre nuit et nous serons comme le peuple dont parle Isaïe : celui qui marchait dans les ténèbres et a vu se lever une grande lumière.

Et rien ne nous empêche de décider de faire comme Bar Timée, notre frère jumeau à nous tous, pauvres mendiants aveugles que nous sommes : avez-vous remarqué que Jésus lui dit va ! et que Marc ajoute que [Bar Timée] suivait Jésus sur la route?
Pourquoi pas nous ?

Je nous souhaite à tous une aussi bienheureuse désobéissance aux ordres du Seigneur !

Amen !
René Guyon

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Des livres à lire

Coresponsabilité en Église
Livre tiré du Colloque que nous avons organisé en 2009
(en vente à Saint-Luc)

 

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Pentecôte 2008
La Communauté Saint-Luc de Marseille
a fêté ses "40 ans"

 

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Au P'tit déj’, un dimanche par mois, autour d'un café, libres échanges sur des sujets choisis par les participants.

 

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Les Vendredi de Saint-Luc : une fois par mois, conférence-débat sur des sujets d'Église et de société.
À la rencontre de la Bible, un temps pour avancer ensemble dans la connaissance de la parole de Dieu.

 

Une Église solidaire et servante
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