Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

 

 

AGENDA de SAINT-LUC 2015/2016

Célébration eucharistique chaque samedi 18h30
(sauf pendant les vacances d'été)   
____________________________________________________________          __
Vendredi 8 Janvier de 19h à 20h30
chapelle de l'hôpital de la Conception
Une conférence-débat :
La relation d'aide destinée aux personnes en fin de vie
par François Buet prêtre et médecin en soins palliatifs
à la clinique Sainte-Elizabeth
______________________________________________
Samedi 9 Janvier de 16h30 à 18h
Réunion Bible sur les "Midrashim"
animée par René Guyon bibliste
_______________________________________________
Samedi 16 janvier de 16h30 à 18h
Libres échanges autour de la bulle
"Le Visage de la Miséricorde"
du pape François
_______________________________________________

Rechercher

Vidéos

Visionnez les vidéos de l'actualité religieuse
Emission "Le jour du Seigneur"

Permanence

Permanence d'accueil à Saint-Luc

Vendredi : 16h à 18h 

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 07:27
Archevêché de Marseille - Service Communication
Lettre adressée par Mgr Georges Pontier à celles et ceux qui ont participé à la consultation sur les chantiers pastoraux diocésains.


 
Vivre et annoncer l’Evangile avec les 25-40 ans
 

  En décembre dernier, je proposais une vaste consultation au sujet de chantiers pastoraux diocésains possibles pour les années à venir. Ils étaient au nombre de sept. Le Conseil pastoral diocésain et le Conseil presbytéral ont consacré chacun une de leurs sessions à ce discernement. Ils m’ont ensuite remis leurs conclusions. Des conseils pastoraux paroissiaux ou de secteur, quelques services diocésains et quelques mouvements ont fait de même. Enfin, des réponses individuelles me sont également parvenues.

Je vous remercie pour votre participation à cette réflexion pastorale qui a déjà permis des échanges fructueux, stimulants et prometteurs. 


Que privilégier ?

 Après avoir dépouillé toutes ces réponses et y avoir réfléchi avec le Conseil épiscopal, il m’appartenait de retenir l’un de ces chantiers.

Or, il m’est rapidement apparu que, bien que chaque chantier suggéré ait suscité un réel intérêt, aucun d’entre eux ne semblait pourtant devoir s’imposer. Seul celui concernant les « grands jeunes » apparaissait cependant à tous comme un chantier urgent, nécessaire et d’ampleur diocésaine. Par contre, sa faisabilité semblait pour beaucoup faire difficulté. Ce diagnostic sur son intérêt pastoral a rejoint ma préoccupation de pasteur. 

Aussi est-ce celui que je vous propose de poursuivre durant au moins deux années pastorales. Vous aurez remarqué que je me suis permis d’en modifier légèrement la tranche d’âge concernée : non plus 17-35, mais 25-40 ans. Je vous dois de m’en expliquer.


Pourquoi les 25-40 ans ?

 Garder les 17-35 ans aurait risqué de nous faire privilégier les étudiants (17-25) au détriment des autres (25-35). Or, une structure diocésaine les accompagne déjà, ainsi que les jeunes professionnels.

Choisir les 25-40 ans, c’est porter notre attention sur ceux qui « entrent » dans la vie professionnelle, familiale, sociale, ceux qui vivent une période déterminante de leur vie. Ils le font dans un contexte souvent complexe à cause des difficultés de l’entrée dans la vie active, à cause aussi des engagements affectifs fragilisés par le contexte culturel contemporain. Ils ont une vie chargée, pleine de projets, d’activités, de perspectives. Ils traversent aussi des déceptions, des épreuves.

D’autre part, ils constituent une tranche d’âge que nous rejoignons peu dans la vie régulière de nos communautés chrétiennes ou de nos mouvements. Je pense d’ailleurs que c’est à cause de cela que la faisabilité de cet objectif pastoral a paru difficile à beaucoup.

 Nous ne manquons pourtant pas d’occasions, sinon de les rencontrer de manière durable, du moins de croiser leurs projets de vie à travers la préparation et la célébration du mariage, mais également lors de la préparation au baptême de leurs enfants, ainsi que tout au long du temps de catéchèse de ces derniers.

Nous les rencontrons également dans le catéchuménat, la préparation à la confirmation, l’Enseignement catholique, tant pour la scolarisation de leurs enfants que pour y trouver un emploi, les œuvres de jeunesse, les mouvements apostoliques, éducatifs, caritatifs ou spirituels.

 

L’objectif poursuivi 

 Le titre donné à ce choix pastoral indique déjà la perspective : «  Vivre et annoncer l’Evangile avec les 25-40 ans ». 

Il s’agit de prendre acte de la manière dont nous vivons déjà l’Evangile avec eux, dont nous les associons à son annonce, de la manière dont nous mettons cet Evangile à leur portée et les aidons à le vivre. Il s’agit de les écouter, d’entendre leurs attentes, de percevoir leurs manières nouvelles de communiquer et de s’engager. Il s’agit de les aider à prendre leur place dans la vie de nos communautés, de nos services et mouvements. Il s’agit aussi de les encourager à porter le souci des hommes de ce temps.

Nous sommes tous concernés par cet enjeu pastoral : choisir d’être plus attentifs à cette tranche d’âge ne signifie pas que le reste n’est pas important, mais que, tous ensemble, nous relevons le défi de l’annonce du Christ à la génération des jeunes adultes de nos familles, de nos relations, de nos communautés.

Comme Pierre et Jean à la Belle Porte du Temple, nous voulons vivre et dire avec et pour cette génération : «  De l’or ou de l’argent, nous n’en avons pas. Mais ce que nous avons, nous vous le donnons : Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, marche ! » 

Il s’agit bien de cela ! Et même de reconnaître que l’Esprit de Dieu nous précède dans la vie et le cœur de ces jeunes adultes. Et nous autres, à notre mesure et à notre place, nous ne pouvons pas leur taire la lumière et la joie que nous donne le fait de connaître le Christ et, par Lui, le Dieu et Père de chacun d’entre nous, Celui qui a répandu son Esprit en chacun pour que nous le connaissions et vivions de Lui 


Une équipe responsable 

 Pour guider notre marche, j’ai demandé à deux prêtres de cette tranche d’âge de constituer une équipe qui coordonnera la mise en œuvre de ce chantier pastoral diocésain. Il s’agit des Pères Xavier Manzano et Martin Tran. Je les remercie d’avoir accepté. Cette équipe sera composée autant que possible de jeunes adultes, membres des divers services, paroisses ou mouvements. 

Bien évidemment, portons dans notre prière ce projet diocésain et, ensemble, avec les 25-40 ans, vivons et annonçons l’Evangile.

 

Que Notre-Dame de la Garde nous accompagne de sa maternelle présence. 

+ Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, Août 2009

 

Partager cet article

Repost 0
Published by STLUC
commenter cet article

commentaires

Des livres à lire

Coresponsabilité en Église
Livre tiré du Colloque que nous avons organisé en 2009
(en vente à Saint-Luc)

 

o O o

Pentecôte 2008
La Communauté Saint-Luc de Marseille
a fêté ses "40 ans"

 

Qui sommes-nous ?

 

 

ESPACE SAINT-LUC

Communauté Catholique

231 Rue Saint-Pierre

13005 Marseille

Métro Timone

Tel 0952193599

Mel stluc@stluc.org

Blog : http://stluc.over-blog.com

 

Saint-Luc est une communauté catholique de laïcs du Diocèse de Marseille prête à vous accueillir.

 

Messe le samedi à 18h30.
à Saint-Luc, avec des hommes et des femmes de tout Marseille, qui désirent vivre leur foi de façon responsable et fraternelle.

Nous sommes...
   

Une Église de la coresponsabilité
Des laïcs entièrement responsables de la vie de la communauté.
Coresponsabilité avec le prêtre accompagnateur.
Chacun est invité à agir selon ses capacités et ses disponibilités.

 

Une Église de libre expression
À l'Eucharistie, selon les semaines, partage d'Évangile, méditation par un laïc, libres intentions de prières, partage de vie : chacun peut exprimer ce que la parole de Dieu lui inspire.
Au P'tit déj’, un dimanche par mois, autour d'un café, libres échanges sur des sujets choisis par les participants.

 

Une Église du partage et de la rencontre
Un Plat de pâtes, un vendredi par mois, pour échanger avec un invité sur ses engagements.
Les Vendredi de Saint-Luc : une fois par mois, conférence-débat sur des sujets d'Église et de société.
À la rencontre de la Bible, un temps pour avancer ensemble dans la connaissance de la parole de Dieu.

 

Une Église solidaire et servante
Une caisse de solidarité.
Des groupes de visite aux malades et aux isolés.
Une invitation à participer aux activités de l'ACAT, du CCFD, d'ATD Quart-Monde, d'Artisans du Monde, du Mouvement de la Paix, etc.

 

Communauté Saint-Luc
Mocambi
(Responsable de Communauté)

Jean Guyon
Prêtre accompagnateur
Michel JOGUET, sj

o O o

Documents téléchargeables
- Statuts de St-Luc
- Charte de St-Luc
- Notre pratique de la Charte au Quotidien