Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

 

 

AGENDA de SAINT-LUC 2015/2016

Célébration eucharistique chaque samedi 18h30
(sauf pendant les vacances d'été)   
____________________________________________________________          __
Vendredi 8 Janvier de 19h à 20h30
chapelle de l'hôpital de la Conception
Une conférence-débat :
La relation d'aide destinée aux personnes en fin de vie
par François Buet prêtre et médecin en soins palliatifs
à la clinique Sainte-Elizabeth
______________________________________________
Samedi 9 Janvier de 16h30 à 18h
Réunion Bible sur les "Midrashim"
animée par René Guyon bibliste
_______________________________________________
Samedi 16 janvier de 16h30 à 18h
Libres échanges autour de la bulle
"Le Visage de la Miséricorde"
du pape François
_______________________________________________

Rechercher

Vidéos

Visionnez les vidéos de l'actualité religieuse
Emission "Le jour du Seigneur"

Permanence

Permanence d'accueil à Saint-Luc

Vendredi : 16h à 18h 

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 17:31
Urgent :
com. chr. Marseille recherche bénévoles.
S’adresser à « équipe animation »,
Communauté Saint-Luc, 231 rue Saint-Pierre.


Cette petite annonce en forme d’offre d’emploi, la nouvelle « équipe animation » de notre Communauté souhaite la diffuser le plus largement possible avant la grande dispersion des vacances – du moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre ! 

Une nouvelle équipe ? Cela tient aux élections que nous avons tenues fin juin, qui ont conduit à de larges remaniements :
dans le Conseil où trois membres ont fait leur entrée en remplacement de Régine et Gilles Thiriez, qui n’étaient pas rééligibles, et de Dominique Brahier qui ne désirait pas se représenter : il s’agit de Renée Aillaud, Claude Delange et Jean-Pierre Reynaud ;
dans l’« équipe animation » qui a été largement renouvelée pour pourvoir au remplacement de Dominique, arrivée au terme de son mandat biennal de mocambi et ne souhaitant pas être reconduite dans ce service ; elle compte désormais cinq membres : Jean Guyon, mocambi ; Claude Delange, Martine Rizzo et Denis Pophillat, adjoints du mocambi ; Vincent de Marcillac, notre prêtre accompagnateur, dont nous souhaitons tous que la route accomplie avec nous cette année ne soit que le début d’un long cheminement !

Avant même d’entrer en fonction au mois de septembre, cette nouvelle équipe d’animation souhaite dès à présent dire un grand merci :
aux « sortants » : à Dominique pour les deux ans de son mocambinat et tout ce qu’elle a apporté à la Communauté en lui faisant prendre conscience de nouveaux chantiers à ouvrir, sur lesquels il faudra continuer à œuvrer ; à Gérard Mouterde pour son action au sein de l’« équipe animation » sortante ; à Régine et Gilles pour leur présence assidue au Conseil et la part qu’ils ont prise à ses débats … mais ce merci vaut aussi pour les engagements que les uns et les autres ont au sein de la Communauté et qui sont heureusement plus pérennes que ces mandats électifs !
aux « entrants », Renée, Claude et Jean-Pierre, pour ce service indispensable à la vie de la Communauté qu’ils vont désormais rendre comme membres du Conseil ; 
à Béatrice Baffoil, Micheline Boussounian et Anne Dravet, enfin, dont les candidatures au Conseil ont fait chaud au cœur des Saint-Lucards, qui ont été heureux de vérifier grâce à elles la vitalité de la Communauté. Car même si les règles, assez cruelles, d’un vote où le nombre de place était limité les ont conduits à ne pas les élire, ils savent, par ce témoignage de participation démocratique qu’elles ont donné, qu’ils peuvent fermement compter sur elles pour bien d’autres tâches.

Cela est d’autant plus heureux qu’au sein de notre Communauté, l’engagement de chacun est plus que jamais nécessaire, comme il nous est clairement apparu ce printemps quand nous avons réfléchi à nos modes de fonctionnement et essayé d’imaginer comment les rendre plus harmonieux et plus efficaces.
Ce qui nous a conduits, rappelons-le, à formuler trois souhaits :
 
mieux individualiser les fonctions au sein de l’« équipe animation », non pour le prêtre accompagnateur et le mocambi dont les tâches sont clairement définies par nos statuts, mais pour les adjoints du mocambi dont il a paru utile de faire autant de « référents » pour les équipes et les services qui assurent la vie de la Communauté. 
Cela demande encore réflexion mais lors d’un premier « tour de table » auquel a procédé l’« équipe animation », trois grands pôles ont été définis : tout ce qui touche à la vie liturgique, un domaine dans lequel  Claude sera pour nous tous l’interlocutrice privilégiée ; les tâches de secrétariat, pour lesquelles Martine servira de « contact » ; ce qui concerne nos locaux, enfin, où le référent sera Denis ;
 
mieux repérer les équipes et services existants ou à pourvoir : cela a donné lieu à la confection d’un tableau par les soins de Jean-Pierre Reynaud, qui permet de savoir « qui fait quoi » à Saint-Luc, mais aussi de discerner en creux les tâches auxquelles il conviendrait de pourvoir pour que notre Communauté vive mieux. 
Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour lire attentivement ce tableau que vous trouverez en annexe et signaler à Jean-Pierre les erreurs et les omissions !
 
mobiliser toutes les énergies, enfin – un point qui découle logiquement du précédent. Il revient en effet à chacun de déterminer maintenant à partir de ce tableau ce qu’il pourrait faire pour étoffer ce qui existe déjà… mais aussi d’imaginer ce qu’il conviendrait de proposer pour que notre Communauté vive plus harmonieusement et qu’elle rayonne plus largement autour d’elle.

Comment s’étonner dans ces conditions que ce « papier » soit en forme d’offre d’emploi bénévole ? D’emploi, mais aussi de service : les deux mots ne sont pas exactement synonymes, mais ils répondent à des nécessités également impérieuses pour Saint-Luc ; l’idéal serait que chacun trouve à s’employer au sein de notre Communauté en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, mais qu’il accepte aussi d’y rendre des services, peut-être moins gratifiants pour lui, mais tout aussi nécessaires à notre vie commune !

Ce temps de réflexion qui vous est demandé sur la part que chacun  pourrait ou devrait prendre à la vie de Saint-Luc, veuillez le prendre – la saison s’y prête –  comme une sorte de « devoir de vacances » dont nous pourrons relever les copies ensemble lors de notre journée de rentrée
dimanche 13 septembre de 9 h 30 à 17 h
en un lieu qui reste à déterminer
(Saint-François-Xavier si possible, où nous avons nos habitudes)

Une journée ne sera pas de trop en effet pour
expliciter et préciser les nouveaux modes de fonctionnement que nous inaugurons ;
réfléchir à la mise en œuvre des thèmes d’action que nous avons définis en assemblée générale ;
arrêter notre calendrier de l’année.
Comme d’usage à Saint-Luc, ce temps d’échange et de réflexion sera ouvert à tous ; nous espérons donc de tout cœur vous y retrouver nombreux !

Un dernier mot : que les « Compagnons de Saint-Luc », qui partagent avec nous le souci de la Communauté, n’éprouvent nulle amertume si l’éloignement, l’âge ou des soucis de santé leur interdisent de répondre aux engagements très matériels que nous avons surtout visés dans notre « papier » ; l’attention qu’ils nous manifestent, l’affection qu’ils nous portent, les prières, aussi et surtout, qu’ils forment pour nous sont d’autres façons de participer à notre vie communautaire dont nous mesurons le prix et dont nous leur sommes profondément reconnaissants.

À eux comme à vous tous, nous souhaitons un très bon été !
Fraternellement, 
L’« équipe animation », 11 juillet 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by STLUC - dans stluc
commenter cet article

commentaires

Des livres à lire

Coresponsabilité en Église
Livre tiré du Colloque que nous avons organisé en 2009
(en vente à Saint-Luc)

 

o O o

Pentecôte 2008
La Communauté Saint-Luc de Marseille
a fêté ses "40 ans"

 

Qui sommes-nous ?

 

 

ESPACE SAINT-LUC

Communauté Catholique

231 Rue Saint-Pierre

13005 Marseille

Métro Timone

Tel 0952193599

Mel stluc@stluc.org

Blog : http://stluc.over-blog.com

 

Saint-Luc est une communauté catholique de laïcs du Diocèse de Marseille prête à vous accueillir.

 

Messe le samedi à 18h30.
à Saint-Luc, avec des hommes et des femmes de tout Marseille, qui désirent vivre leur foi de façon responsable et fraternelle.

Nous sommes...
   

Une Église de la coresponsabilité
Des laïcs entièrement responsables de la vie de la communauté.
Coresponsabilité avec le prêtre accompagnateur.
Chacun est invité à agir selon ses capacités et ses disponibilités.

 

Une Église de libre expression
À l'Eucharistie, selon les semaines, partage d'Évangile, méditation par un laïc, libres intentions de prières, partage de vie : chacun peut exprimer ce que la parole de Dieu lui inspire.
Au P'tit déj’, un dimanche par mois, autour d'un café, libres échanges sur des sujets choisis par les participants.

 

Une Église du partage et de la rencontre
Un Plat de pâtes, un vendredi par mois, pour échanger avec un invité sur ses engagements.
Les Vendredi de Saint-Luc : une fois par mois, conférence-débat sur des sujets d'Église et de société.
À la rencontre de la Bible, un temps pour avancer ensemble dans la connaissance de la parole de Dieu.

 

Une Église solidaire et servante
Une caisse de solidarité.
Des groupes de visite aux malades et aux isolés.
Une invitation à participer aux activités de l'ACAT, du CCFD, d'ATD Quart-Monde, d'Artisans du Monde, du Mouvement de la Paix, etc.

 

Communauté Saint-Luc
Mocambi
(Responsable de Communauté)

Jean Guyon
Prêtre accompagnateur
Michel JOGUET, sj

o O o

Documents téléchargeables
- Statuts de St-Luc
- Charte de St-Luc
- Notre pratique de la Charte au Quotidien